
En juin 2005, le Centre d'histoire de Sciences Po et le Centre des archives du monde du travail co-organisaient un premier colloque intitulé « Le Sport : de l’archive à l’histoire », dont les Actes ont été publiés depuis aux Presses universitaires de Franche-Comté (2006). Il s’agissait alors de faire parler à deux voix archivistes et historiens aux fins d’interroger la singularité des archives du sport. Une trentaine d’institutions détentrices d’archives, publiques comme privées ou associatives (clubs et fédérations nationales et internationales), françaises et étrangères, étaient représentées. Rendez-vous était alors pris pour une nouvelle rencontre consacrée à l’image de sport définie comme image mettant en scène des sportifs et des contextes sportifs.
Placé sous la présidence d’honneur du professeur Georges Vigarello, ce deuxième colloque se veut prospectif à un double titre : les ressources iconographiques liées au sport sont encore mal localisées ou trop méconnues, tandis que les applications de la « picturing history » au phénomène sportif sont encore rares (bibliographie ci-dessous). De la conservation des images de sport jusqu’à leur édition et à leur commerce, il s’agira de rendre compte d’expériences et de méthodologies.
Des corpus d’images seront présentés entre autres par les ANMT et des services d’archives départementales, par l’INA et le Département des estampes et de la photographie de la BNF, par l’INSEP et le Musée national du sport, par le Comité international olympique, par Gaumont-Pathé et Roger-Viollet…
À partir d’images vidéo-projetées de natures très différentes (fresques antiques, gravures de la Renaissance, photographies de la presse sportive de la Belle Époque, actualités filmées, documentaires et peintures de propagande, plans et photographies d’architectes, photographies d’amateurs, émissions télévisées consacrées au sport, photographies patrimoniales, films pédagogiques…), les historiens proposeront un spectre méthodologique très ouvert.
Enfin, des échanges entre professionnels de l’image de sport et juristes viendront clore les travaux autour de la triple question du droit, du coût, et de l’édition des images de sport.
Renseignements et inscriptions :
michelle.jove@culture.gouv.frProgramme du colloque.
Etichette: Annunci
postato da Mr. Cararia alle 00:35